top of page

ARTICLES

Production personnelles ou dans le cadre de projets scolaires

QUELLE LIBERTÉ DE LA PRESSE APRÈS BOUTEFLIKA ?

Un an après les premières manifestations du Hirak, qu’en est-il de la liberté de la presse en Algérie ? Les contestations et la démission du président Abdelaziz Bouteflika font espérer aux Algériens un avenir meilleur. Mais pour les journalistes, rien n’évolue.

ain-taya-2425108_1920.jpg
tunis-106951_1280.jpg

LE JOURNALISME TUNISIEN APRÈS LE PRINTEMPS ARABE

« Avant la révolution, il n’y avait pas de journalisme », confiaient les journalistes et correspondants de Tunisie. Ils reviennent sur cette période sombre qui leur permet aujourd’hui d’apprécier cette nouvelle liberté.

LE CORONAVIRUS ARRÊTE LE TEMPS

Plus besoin d’une escapade de weekend, d’un court séjour à l’étranger ou d’un day off pour fuir le quotidien routinier et stressant d’une vie morne.

time-2980690_1280.jpg
architecture-1122359_1280.jpg

LE CANADA SÉDUIT NOS ÉTUDIANTS FRANÇAIS

Ce n’est pas un hasard si le prince Harry et Meghan Markle ont choisi le Canada comme destination d’évasion. Malgré ses 34 millions d’habitants, le pays continue de recruter en masse avec une préférence pour les étudiants français à peine sorti d’études.

LA POLITIQUE DISCRIMINATOIRE AMÉRICAINE CONTRE LES AMÉRINDIENS CONTINUE

Forcés de quitter leurs terres, victimes de crimes haineux et privés de certaines opportunités, les tribus amérindiennes sont toujours vicitimes d’inégalités. Encore plus sous le règne de Donald Trump.

Misty Slope
adult-3264740_1280.jpg

LES FEMMES SCIENTIFIQUES À L’HONNEUR

Saviez-vous que le mardi 11 février est la journée mondiale des femmes et des filles de la science ? Pour fêter ça, on a décidé de mettre à l’honneur quelques femmes remarquables parmi tant d’autres, encore trop peu connues aux yeux du grand public.

NEIGE AZUR, LA GLACE ARTISANALE QUI SÉDUIT LES SUPERMARCHÉS LOCAUX

Laurent Berardoni est un producteur local allié de la grande distribution. L’entreprise de glace présente depuis trois générations entre Nice et Carros, livre une quarantaine de supermarchés dans toute la région PACA. Fournisseur des professionnels locaux, vous avez sûrement croisé sans y prêter attention, ses gros pots de sorbets parmi les autres douceurs glacés dans les rayons du supermarché. Zoom sur les secrets de fabrication de la glace, la création d’un sorbet à l’orange pour les cantines des écoles Niçoises.

k.jpg
delia-2.jpg

LE BAR HOBBIT, UN REFUGE QUI S’EFFONDRE

Delia Buonuomo accueille depuis 2015 les migrants qui atterrissent à Ventimille dans son bar, Le Hobbit. Dès le début de l’urgence humanitaire, son action a aidé de nombreux étrangers. Maintenant elle risque de tout perdre.

CAMILLE HÉLOIR, PROPRIÉTAIRE DE LA PREMIÈRE ÉPICERIE DE PRODUCTEURS LOCAUX DE TOULON

Il y a peu, Camille Héloir célébrait les un an d’ouverture de l’Eden épicerie, spécialisée en produits locaux. Zoom sur un concept innovant dans le centre-ville de Toulon.

75576550_409429793064871_345062611773030
73229606_2428440054064335_85033621516902

CONSOMMER LOCAL À CANNES, UN LUXE RÉSERVÉ AUX PLUS AISÉS

80 % des Français réalisent leurs courses dans un supermarché. À Cannes, notre enquête dans cinq grandes enseignes, révèle des produits locaux en moyenne deux fois plus cher que les produits biologiques

UN CONGLOMÉRAT DE JOURNALISTE REVIENT SUR L’AFFAIRE XAVIER DUPONT DE LIGONNÈS

À l’occasion de la tournée événement « Parlons INFO » le groupe de journalistes issus de franceinfo, France Bleu Azur, Nice Matin et Radio France s’est arrêté à Nice jeudi 17 octobre pour évoquer le cas Xavier Dupont de Ligonnès

afp.jpg
Zemmour wikipedia.jpg

ZEMMOUR, LE DISCOURS QUI DÉRANGE ET QUESTIONNE LA DÉMOCRATIE 

La diffusion entière du discours d’Éric Zemmour lors de la convention de la droite du 28 septembre a lancé un débat sur la liberté d’expression et la censure. En top 1 des tendances sur Twitter avec l’hashtag #JeSoutiensZemmour, faut-il le laisser s’exprimer ?

ÊTRE BLANC OU NOIR DANS LES CARAÏBES

Dans ces îles fortement marquées par la colonisation, la couleur de peau est encore aujourd’hui, une marque d’identité sociale.

girl-3391577_1280.jpg
landscape_uktv-black-mirror-s02-be-right

BLACK MIRROR PRÉDIT LA POSSIBILITÉ DE RÉSSUCITER LES MORTS

Cette société utilise la cryogénisation qu’on retrouve actuellement dans la conservation du sperme. Il s’agirait de conserver les neurones du patient, mais l’entreprise prévient : « On ne sait pas s’il est réellement possible de recréer la conscience d’une personne. » 

LE VIOL DE GUERRE, DÉNONCÉ PAR LE DESSIN ANIMÉ KIRIKOU

À travers le conte de Kirikou et la sorcière, le dessin animé de 1998 sensibilisait le public à la question du viol et à ses conséquences.

kirikou3_041.jpg
baobab.jpg

LA REDÉCOUVERTE DU JUS DE BAOBAB

L’article provoque une mini polémique. Les internautes dénoncent une « appropriation gastronomique » voire même « culturelle ». Il faut dire que le jus de baobab existe en réalité depuis quelques siècles en Afrique ; retour sur les origines du produit.

LE CÔTÉ SOMBRE DE YOUTUBE

 « Je suis désolé moi je ne gagne que 10 000 euros par mois et je n’ai que cinq appartements, c’est très difficile à vivre » lance Superflame pour détendre l’atmosphère. Pour les deux acolytes, la relation avec YouTube est proche de l’addiction, avec des exigences de rentabilité toujours plus hautes. 

IMG_9403.JPG
50970804_388568371704409_915861650999030

LA LUTTE D'AMNESTY INTERNATIONAL POUR LES DROITS DES TRAVAILLEURS DU SEXE FAIT DÉBAT

Il n’y a pas eu de consensus mais un passage en force et c’est pour ça que je suis parti ». Le militant s’était comme la France, prononcé contre la lutte pour les droits des travailleurs du sexe. En désaccord avec la position finale de l’organisme, il estime que « ceux qui sont restés doivent assumer ».

LA COTE DE L'ABONNEMENT

Selon une étude pour SlimPay, leader européen des paiements d’abonnement par prélèvement, les Français en sont en 2016, les plus gros consommateurs en Europe.  Plus de 95 % de la population souscrit à au moins un abonnement, contre 85 % en moyenne. 

5914679047_73d8670f0d_m.jpg
20190128_191008-1.jpg

UN SANS-ABRIS MEUT À NICE

En arrivant à la gare de Nice-ville, des flashs bleus détonnent dans le calme de la nuit. Sur la place, deux ambulances et un petit attroupement de personnes.
Pas besoin d’aller bien loin pour apercevoir la scène désolante en train de se produire. Devant l’une des entrées de la gare gît un corps enveloppé d’une couverture de survie. Autour de lui, l’équipe médicale s’active. Certains sont en jaune fluo, d’autres en combinaison blanche. « Ça fait 2h qu’ils tentent de le réanimer » commente un spectateur. Les intervenants se relaient pour effectuer des massages cardiaques : l’homme reste inconscient.

LE VIEUX PORT DE CANNES REÇOIT LE LABEL DE QUALITÉ TOURISME

Le port compte déjà à son actif plusieurs labels aux critères sélectifs très similaires. Aucun investissement particulier n’a été nécessaire. Avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du département, le personnel du port a considéré ce label comme une opportunité. «On tente sans cesse d’améliorer nos infrastructures et notre service client », explique Sébastien Roger, maître de port.

df.jpg
hn.png

A CANNES, LES BIBLIOTHÈQUES SONT CONFRONTÉES À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

Conscient du manque d’intérêt de cette tranche d’âge, le réseau tente de diversifier ses espaces multimédias. La médiathèque Romain Gary met à disposition des jeux vidéo qu’il est possible de louer. « Nous souhaitons renouveler nos offres pour attirer les adolescents », souligne Wanda Duytsche.

RAFIKI, UNE HISTOIRE D’AMOUR AFRICAINE PORTÉE À L’ÉCRAN

 Le film a d’ailleurs été censuré par le gouvernement kényan sous prétexte, selon la réalisatrice, de « légitimer l’homosexualité ». Il sera ensuite contraint à une diffusion locale du 23 au 30 septembre soumis par l’administration à des prix exorbitants, afin de permettre au film de concourir pour les Oscars.

rafiki-3-768x1044.jpg
8a572d95-2309-4a79-b146-54f3e0bfdd91_max

MADAME OU MADEMOISELLE ? UN DÉBAT TOUJOURS D'ACTUALITÉ

En théorie, une femme peut toujours choisir de se faire appeler « mademoiselle » dans la vie courante, mais beaucoup s’amusent alors à rétorquer « Oui mais maintenant c’est interdit », emprisonnant paradoxalement les femmes sous le statut de « madame ».

FÊTE DE LA BIÈRE À FRÉJUS : UNE FÊTE

L’événement tient ses promesses et on y retrouve comme annoncé : des animations folkloriques, un grand nombre de places assises, des repas traditionnels, et même une consommation de bière offerte ! Mais d’ailleurs… Où est-elle, la bière ?

fete-de-la-biere2.png

Des questions ? Des commentaires ? Des suggestions ? N'hésitez pas à m'en faire part. Mon écriture se nourrit de critiques constructives.

Articles personnels: Profession
bottom of page